Brame de monsieur Cerf
http://www.espace-evasion.com/brame%20du%20cerf.htm
Le mois de septembre est arrivé et les vacances au soleil sont terminées.
Sniff, disparition des crèmes bronzées, des nuits blanches et des rencontres d’un été.
Et, bonjour aux crayons et livres oubliés du mois de juin.
Dure, dure de retrouver les amphis et de reprendre l’écriture.
Mais le mois de septembre est aussi le retour de… Mais non pas seulement de vos séries préférées, c’est aussi le retour des bruits étranges venant de la forêt pas si lointaine que ça de notre cher campus poitevin.
Et oui, la forêt de Moulière hébergent des créatures fantastiques tel que la licorne sauvage que seuls des étudiants aussi passionnés que nous peuvent apercevoir au couché du soleil.
Cependant, au mois de septembre c’est surtout monsieur Cerf qui se fait le plus attendre. Tout l’énerve, vous comprendrez qu’il est particulière héritable en cette période où ses hormones le travaillent. Ce ‘chant’ est nommé brame, et permet de prévenir les autres cerfs que c’est lui le chef.
Il faut savoir que le brame reflète la corpulence du cerf. Parfois un cerf est téméraire et pénètre sur le territoire de monsieur Cerf. Il y a alors conflit d’intérêt entre ces deux individus, et une bataille pour le territoire débute jusqu’à ce que l’un des cerfs cesse le combat.
Vous pouvez regarder une vidéo sur :
http://videos.france5.fr/video/iLyROoafYqQu.html
Pour entendre le brame du cerf, à vous de voir : la nuit convient pour l’entendre, si vous voulez apercevoir ces grosses bêtes mieux vaut partir dans l’après midi mais évitez de faire les pipelettes.
Sabrina L.