Il s'agit d'un festival de film animalier qui à lieu du 27 Octobre au 1 Novembre, à Menigoute dans les Deux-sèvres, voici une meilleure description issue de leur site internet:
Le Festival de Ménigoute réunit chaque année pendant les vacances de la Toussaint : les passionnés de cinéma animalier, les associations de protection de la nature, les artistes animaliers et un public de plus en plus motivé par la protection de la nature.
En marge du cinéma animalier, le Festival est une occasion unique de rencontres et d'échanges entre naturalistes, acteurs associatifs ou simples citoyens soucieux de la protection de l'environnement. Un grand choix d'activités liées à la nature est proposé tout au long de la manifestation : forum de la nature, salon d'art animalier, expositions, conférences, animations.
Adresse: http://www.menigoute-festival.org/Bonjour,
J'espère que votre rentrée s'est bien passée...
Merci à tous ceux qui sont venus à la réunion de rentrée qui a eu lieu le mercredi 12 Septembre à 12h30 en salle C. Lors de cette réunion, le nouveau bureau a été voté et les personnes qui le souhaitaient ont pu adhérer à l'association.
Pour les retardataires, il est encore possible de s'inscrire, le coût de l'adhésion est de 8€ et elle comprend l'adhésion à l'association Vienne Nature dont voici l'adresse de leur site http://www.vienne-nature.asso.fr/
Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux adhérents et espérons que cette année sera pleine de sorties et de bonne humeur !
Trois sorties s'étalant pendant tout le mois de septembre et une partie du mois d'octobre. La première s'est déroulé sous la pluie le 15 septembre 2010. Bien qu'aucun brâme n'ait été entendu ce soir là, une sortie sympa et riche en émotion, avec entre autre un épisode avec un sanglier qui aurait pu mal se terminer...
Puis les sorties suivantes qui ont permis enfin d'entendre le fameux brâme...
Merci à tous les participants de ces soirées! et vivement de vous voir aux suivantes!
Sites à visiter
http://www.vienne-nature.asso.fr/ www.fne.asso.fr http://vienne.lpo.fr/
Portail N2000 MEEDDM :
http://natura2000.environnement.gouv.fr/
ou
http://www.natura2000.fr/
Inventaire national du patrimoine naturel
http://inpn.mnhn.fr/inpn/fr/conservation/Natura2000/index.htm
Site de l’ATEN (GIP Atelier Technique des Espaces Naturels) :
http://www.espaces-naturels.fr/natura_2000
Site de bota :
Directive Oiseaux :
http://europa.eu/legislation_summaries/environment/nature_and_biodiversity/l28046_fr.htm
Directive Habitats-Faune-Flore :
http://ec.europa.eu/environment/nature/legislation/habitatsdirective/index_en.htm
Cahiers d’habitats :
http://natura2000.environnement.gouv.fr/habitats/cahiers.html
A visiter
Site du Deffend
Peu de personnes le savent, mais l’université possède un terrain de plus de 30 hectares sur la commune de Mignaloux-Beauvoir. Le site du Deffend n’est qu’à 5 minutes du campus.
Différents milieux sont observables : une mare, un verger, un arboretum, un potager, des plantes médicinales… Ce qui attire de nombreux oiseaux, à vos jumelles…
Sabrina L.
Bois de Saint Pierre
La ville de Poitiers possède un charmant petit bois sur la commune de Smarves, à seulement 15 minutes du campus.
Lors d’un de nos promenades, nous avons eu la chance d’observer du débardage à cheval.
Sans oublier, que dans ce bois se trouve un parc zoologique dont l’entrée est gratuite. Diverses espèces y habitent et prennent la pause. A vos appareils photos…
Sabrina L.
Ces animaux nos héros !!
Beaucoup d’animaux semblent banals pour la plupart des gens, ils passent inaperçus aux yeux du monde. Pourtant ils nous fournissent nourriture, laine… et parfois même de l’affection. En faisant un repérage pour sortie prochaine, nous fume invité par un gentil exploitant qui nous à présenté ses animaux et leur mode de vie.
Le premier animal que nous avons vu est loin, très loin d’être le plus impressionnant, a vrai dire il est tellement courant qu’il passe souvent inaperçu. Cependant, sa douceur et son besoin d’affection nous a touché : le chat. Il rend bien des services dans la lutte contre les nuisibles, même si parfois il pousse le zelle jusqu'à chasser des oiseaux innocent.
Les animaux suivant sont connus de tous, mais bien souvent, les plus citadins d’entre nous ne les connaissent pas vraiment. De plus nous avons eu une jolie surprise : des petits. A vous de deviner de quel animal il s’agit….
Quelques oiseaux sauvages sont venus ponctuer notre séjour en ces lieux accueillant : mésanges, moineaux, corneilles,…
Guillaume T.
Commentaires